Stakingen: wie heeft recht op gewaarborgd loon, een syndicale vergoeding of een werkloosheidsuitkering?

Grèves: qui a droit à un salaire garanti, une indemnité de grève ou de chômage

13 février 2025

Le contrat de travail d'un travailleur qui participe à une grève (action syndicale) sera suspendu pour le ou les jours concernés. Il ne percevra donc pas de salaire pour le ou les jours concernés. S'il est affilié à un syndicat et que celui-ci a reconnu la grève, le travailleur en grève peut percevoir une indemnité de grève de la part de son syndicat.

Les travailleurs disposés à travailler qui se présentent normalement à leur travail percevront leur salaire pour ce(s) jour(s). Les travailleurs disposés à travailler qui ne peuvent pas travailler en raison de la grève peuvent éventuellement prétendre à une indemnité de chômage avec l'accord du comité de gestion de l'ONEM. Un travailleur qui n'a pas pu travailler en raison d'une grève ne peut prétendre à des allocations de chômage temporaire que s'il - n'appartenait pas à l'unité de travail dans laquelle se trouvaient les travailleurs en grève et - ne pouvait avoir aucun intérêt à ce que les revendications des grévistes soient satisfaites. Les travailleurs disposés à travailler qui arrivent en retard au travail en raison d'une grève non annoncée dans les transports publics ont droit à leur salaire garanti. Les travailleurs disposés à travailler qui arrivent en retard (ou pas du tout) au travail en raison d'une grève annoncée dans les transports publics ne recevront pas leur salaire garanti, étant donné que cette grève avait été annoncée.

S'il s'avère que le travailleur a pris des mesures pour se rendre au travail, mais n'y est pas parvenu, il peut toutefois avoir droit à son salaire garanti.

Vous avez des questions sur les grèves et les droits des travailleurs et des employeurs ? Contactez notre équipe spécialisée en droit du travail.