Dans une petite économie ouverte comme la belge, la logistique est indéniablement l'un des moteurs de l'économie. Anvers étant l'un des plus grands ports européens, le transport maritime y joue un rôle important.
La nature spécifique et internationale du secteur exige des conseils juridiques avisés, une connaissance approfondie de la réglementation (inter)nationale applicable, mais aussi une expérience sur le terrain. En collaboration avec nos spécialistes en droit des assurances, en droit du travail et en droit commercial, nous sommes en mesure d’assister nos clients dans les questions ou discussions les plus divers concernant la rédaction de contrats logistiques et de documents de transport, les litiges d’assurance, le cabotage, les temps de conduite et de repos, les permis de travail, l'entreposage, etc.
Notre expertise est reconnue au niveau international par Legal 500, qui considère depuis des années notre cabinet comme leader (Tier 1) sur le marché belge : « Le département transport et logistique d'ASTREA possède une grande expérience dans les affaires relevant du droit maritime et du droit des transports, en particulier dans les domaines liés aux accidents, aux travaux à sec et à l'eau, aux incendies et aux marées noires. Le cabinet est spécialisé dans le traitement des litiges et le conseil en matière d'accords logistiques, en particulier dans les affaires transfrontalières de grande valeur, y compris les procédures dans toute l'UE. L'équipe est appréciée pour ses « conseils rapides, proactifs et clairs », le responsable du département, Marc Van Looveren, apportant ses connaissances en matière de transport maritime, de logistique, d'arrestation de navires et de commerce de matières premières. Ruud De Houwer est réputé pour ses conseils en matière de collision, de sauvetage, d'enlèvement d'épaves, de saisie de navires et de responsabilité des transporteurs.