Lorem ipsum dolor sit amet,
consetetur sadipscing elitr,
sed diam nonumy eirmod
tempor invidunt ut labore et
dolore
Nouvelles restrictions sur les publicités pour l’alcool dès 2025
Les secteurs de la publicité, des médias et de l'alcool ont convenu de renforcer les règles relatives à la publicité pour l'alcool dans le but de réduire l'exposition des mineurs, en particulier, à la publicité pour les boissons alcoolisées. Ces nouvelles règles sont incluses dans la convention JEP (Jury d'éthique professionnelle). Cette convention existait déjà depuis 2013, mais elle a été récemment renforcée et entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025.
Pour rappel, depuis le 1er juillet 2024, il est obligatoire d'ajouter le slogan éducatif suivant dans la publicité pour les boissons alcoolisées : « L'abus d'alcool nuit à la santé ».
Voici les changements qui ont retenu notre attention :Dispositions relatives aux médias
La publicité pour l'alcool est interdite dans un rayon de 150 mètres autour des écoles. Pensez aux panneaux d'affichage, aux panneaux publicitaires le long des abribus, etc.
La publicité pour l'alcool est interdite pendant une période commençant 5 minutes avant et se terminant 5 minutes après une émission de radio ou de télévision spécifiquement destinée à un public composé de mineurs.
La publicité pour l'alcool est également interdite dans les journaux, les magazines et pendant les séances de cinéma destinées aux mineurs.
La publicité pour l'alcool est également interdite dans les médias numériques (c'est-à-dire le contenu des sites web, des applications et des médias sociaux) qui s'adressent spécifiquement à un public composé de mineurs.
« Age gating » sur les canaux de médias sociaux
La publicité pour les boissons alcoolisées est interdite sur les plateformes de médias sociaux qui n'appliquent pas de mesures adéquates de contrôle de l'âge et qui refusent spécifiquement l'accès à la plateforme aux mineurs.
(Il s'agit en particulier des canaux de médias sociaux tels que TikTok et Snapchat).Utilisation d'influenceurs
Les influenceurs sponsorisés par les marques d'alcool utilisent des techniques ou des fonctionnalités fournies par les plateformes de médias sociaux, les sites web et les applications afin d'empêcher les mineurs d'être exposés à la publicité pour les boissons alcoolisées.
Les influenceurs sponsorisés par les marques d'alcool doivent être âgés d'au moins 25 ans mais aussi apparaitre d’avoir au moins 25 ans.
Il est donc important que les campagnes marketing pour les boissons alcoolisées soient réexaminées. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter