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28-05-2025

Période de restriction à venir : ce qu’il est important de savoir

Publications | Julie Wouters, Alice Van Houtte

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Période de restriction à venir : ce qu'il est important de savoir !



La période de restriction bien connue recommence le 1(er) juin. Cette période précède traditionnellement les soldes d'été, qui débutent le 1(er) juillet. Tout comme avant les soldes d'hiver, qui commencent le 3 janvier, une série de règles spécifiques s'applique également à cette période.

Pour les entreprises, c'est souvent le moment idéal pour lancer des promotions et des opérations spéciales. La prudence est toutefois de mise. Les périodes de restriction (en juin et en décembre) et les annonces de réductions de prix (à tout moment de l'année) sont soumises à une réglementation stricte. Les infractions, même involontaires, sont vite commises. Voici un rappel des règles à respecter.

Que dit la loi à ce sujet ?



La législation sur les réductions de prix s'applique tout au long de l'année aux offres destinées aux consommateurs, mais uniquement lorsqu'elles font l'objet d'une quelconque publicité.

La notion de « publicité » est toutefois très large. Toute forme de communication externe relative à une réduction de prix peut être concernée, quel que soit le canal ou la forme. Une simple adaptation interne des prix, sans communication, ne relève pas du champ d'application.

Une réduction de prix correspond à une baisse ou à une remise annoncée par rapport à vos propres prix précédemment appliqués.

Si vous annoncez une réduction de prix, vous êtes tenu de mentionner explicitement le prix précédent, appelé « prix de référence ». Ce prix de référence correspond au prix le plus bas que vous avez appliqué pour le produit via le même canal de vente au cours des trente jours précédant la réduction de prix. Ces obligations impliquent que vous, en tant que vendeur, deviez documenter minutieusement votre politique de prix. Il n'est donc pas autorisé de faire de la publicité sur des prix variables.

Exemple :

Vous vendez une cafetière qui était proposée au prix de 89 € le mois dernier. Vous souhaitez maintenant le promouvoir au prix de 69 €. Dans ce cas, vous devez mentionner explicitement que le prix de référence est de 89 €, car il s'agit du prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant la réduction. Le simple fait de réduire le prix sans communication (par exemple, en indiquant uniquement 69 € sur le rayon sans autre indication) n'est pas soumis à cette obligation.

Quelles sont les obligations pour les boutiques en ligne ?



La vente en ligne fait l'objet d'une nuance supplémentaire. En effet, dans votre boutique en ligne, le prix de vente doit être indiqué pour chaque produit et, lorsque vous annoncez une réduction de prix, le prix de référence doit également être visible en ligne. Si vous appliquez des prix différents selon les canaux, par exemple dans un magasin physique et dans une boutique en ligne, les prix de référence peuvent également varier selon le canal.

Exemple :

Supposez que vous gérez une boutique en ligne et un magasin physique. Dans votre boutique en ligne, vous proposez un pull à 49 €, alors qu'il coûte 59 € en magasin. Si vous faites maintenant de la publicité sur la boutique en ligne avec « Maintenant 39 € ! », vous devez prendre comme prix de référence le prix en ligne le plus bas des 30 derniers jours, soit 49 €.

Vous ne pouvez pas faire référence au prix en magasin de 59 €, car celui-ci a été appliqué via un autre canal.

Il existe des exceptions aux règles relatives au prix de référence



Toutes les situations ne sont pas soumises à l'obligation d'indiquer un prix de référence. Cette obligation ne s'applique pas dans les contextes B2B, ni aux denrées périssables ou aux produits à durée de conservation limitée. Les promotions sans annonce publique ou les actions conditionnelles telles que les ventes liées sont également exclues du champ d'application.

En outre, les réductions progressives sont autorisées sous certaines conditions, à condition que chaque étape soit communiquée de manière correcte et transparente.

Exemple :

Vous annoncez dans votre magasin : « Semaine 1 : -20 %, semaine 2 : -30 %, semaine 3 : -50 % sur une sélection d'articles d'été. » Cette réduction progressive est autorisée à condition que vous indiquiez clairement à chaque étape quelle réduction s'applique à quel moment et que vous mentionniez à chaque fois le prix de référence correct, basé sur le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant la première réduction annoncée.

Spécifiquement pour la période de restriction



La période de restriction est fixée par la loi et s'applique exclusivement aux vendeurs de vêtements, de chaussures et d'articles en cuir. Pendant cette période, il est interdit à ce secteur d'annoncer publiquement des réductions de prix. Il existe toutefois quelques exceptions autorisées. Vous pouvez par exemple appliquer des réductions temporaires et locales lors d'une braderie locale.

Les offres conditionnelles ou combinées, telles que « le deuxième article à moitié prix », sont autorisées car elles ne sont pas considérées comme des réductions de prix explicites. Elles ne sont donc pas soumises au régime du prix de référence et n'ont aucune incidence sur le prix de référence ultérieur.

Cela offre des possibilités stratégiques. Vous pouvez, par exemple, organiser une promotion couplée pendant la période de restriction, puis passer à des réductions classiques avec des baisses de prix claires au début des soldes. Dans ce cas, vous pouvez à nouveau utiliser le prix de vente initial comme prix de référence.

Exemple :

Supposons que vous exploitiez un magasin de vêtements et que vous souhaitiez attirer davantage de clients en juin. Pendant la période d'interdiction, vous ne pouvez pas annoncer de réduction en utilisant des termes tels que « 20 % de réduction sur toutes les robes d'été ». Vous pouvez par contre organiser une promotion telle que « Achetez deux articles, le deuxième est à moitié prix ».

Cette formulation évite toute référence explicite à des réductions de prix et reste donc dans les limites légales. À partir du 1er juillet, vous passez à « Toutes les robes d'été à 20 % » : il s'agit d'une réduction de prix classique que vous pouvez alors annoncer avec le prix de référence. Le prix initial avant le 1er juin reste alors votre prix de référence.

Vous pouvez également participer à une braderie locale et y proposer des réductions temporaires, à condition qu'il s'agisse d'un événement local et que l'action ne soit pas présentée comme une liquidation ou des soldes.

Pour les vendeurs en dehors de ces secteurs, l'interdiction de principe d'annoncer des réductions de prix pendant la période d'interdiction ne s'applique pas à condition qu'ils respectent les règles générales en matière de réductions de prix.

Qu'est-ce qui est autorisé pendant les soldes ?



Les périodes de soldes sont fixées par la loi et s'étendent de juillet 1er au 31 juillet en été et de janvier 3 au 31 janvier en hiver. Pendant ces périodes, les commerçants bénéficient de quelques possibilités exceptionnelles. Ce n'est que pendant cette période que vous pouvez utiliser des termes tels que « soldes », « liquidation » ou des appellations similaires.

L'utilisation de termes tels que « soldes de mi-saison » en dehors des soldes est contraire à la loi, même si le mot « sales » est utilisé en anglais. Pendant cette période, les vendeurs peuvent vendre à perte aux consommateurs des marchandises dont ils sont en possession depuis au moins trente jours. En dehors des soldes, la vente à perte aux consommateurs est interdite.

Exemple :

Le 3 juillet, vous lancez vos soldes avec le message : « Soldes d'été – jusqu'à 50 % de réduction sur tous les maillots de bain ! ». Cela est parfaitement légal, à condition que les maillots de bain aient été en stock depuis au moins le 1er juin. Vous pouvez également vendre ces articles à un prix inférieur au prix d'achat, ce qui n'est pas autorisé en dehors des soldes.

Attention aux pratiques commerciales trompeuses



En plus des règles spécifiques relatives aux soldes et aux réductions de prix, la législation générale en matière de protection des consommateurs reste également en vigueur. Lors de l'annonce d'un avantage de prix, il doit toujours s'agir d'un avantage réel. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'enfreindre l'interdiction des pratiques commerciales trompeuses, telle qu'elle figure à l'article VI.97, 4° du Code de droit économique. La publicité structurelle avec des réductions alors qu'un produit a toujours été vendu à ce prix inférieur peut donc être considérée comme trompeuse.

Que se passe-t-il en cas de contrôle par le SPF Économie ?



Enfin, en cas de contrôle par le SPF Économie, il est important que vous puissiez démontrer que votre communication sur les prix est conforme aux règles. Conservez donc toujours les tickets de caisse ou autres preuves afin de pouvoir justifier les prix de référence corrects, et veillez à ce que votre personnel soit suffisamment formé. Ainsi, en cas de contrôle, il saura quelles informations sont disponibles et ce qu'il peut ou doit communiquer.

Conclusion : éviter les risques, saisir les opportunités



Bien que les règles relatives à la période de restriction, aux soldes et aux réductions de prix soient strictes et complexes, elles offrent également, si elles sont correctement appliquées, des possibilités pour une stratégie commerciale solide.

En respectant scrupuleusement la législation et en utilisant correctement les exceptions telles que la vente liée, vous évitez les sanctions et conservez la confiance de vos clients et des autorités de contrôle.

Vous avez des questions concernant votre situation spécifique ou vous souhaitez consulter un expert ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes : Alice et Julie.
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