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Conditions générales
Astrea BV - v.2024valable à partir du 15/11/2024.
- Les parties - Astrea BV est une société à responsabilité limitée ayant son siège social à Anvers et portant le numéro d'entreprise 0885.184.584 RPM Anvers, Division Anvers (ci-après Astrea). Toute personne physique ou morale qui recoure aux services d'Astrea est ci-après dénommée le Client.
- La mission - L'accord entre Astrea et le Client est établi par une mission du Client, par laquelle les présentes conditions générales (les Conditions) sont réputées acceptées. Les Conditions s'appliquent à la fois à la mission initiale et à toute mission ultérieure, modification ou extension de la mission.
Les services fournis par Astrea ne sont soumis à aucunes autres Conditions que celles-ci. La nullité ou l’inopposabilité éventuelle d'une ou plusieurs dispositions des présentes Conditions n'affecte pas les autres Conditions. Si nécessaire, Astrea et le Client concluront des arrangements de remplacement qui se rapprochent le plus possible de l'esprit de la ou des dispositions nulles ou inapplicables.
En cas de contradiction entre les différentes versions linguistiques des Conditions, le texte en néerlandais prévaut, étant le seul authentique.
- Les avocats - Les associés, avocats et/ou collaborateurs, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, qui sont liés d'une manière ou d'une autre à Astrea et qui participent à la prestation de services par ou au nom d'Astrea (les "Avocats") exécutent leurs services et prestations au nom et pour le compte d'Astrea. Astrea est la seule partie contractante avec le Client. Toutes les missions sont acceptées et exécutées et tous les services sont fournis exclusivement par Astrea, quel que soit l'avocat d'Astrea qui a été chargé de le faire. La responsabilité des Avocats ne peut en aucun cas être engagée. Astrea peut attribuer en interne les dossiers du Client ou certaines parties de ceux-ci en fonction, entre autres, de la nature du dossier et des qualifications et du niveau d'expérience des Avocats, sauf opposition expresse du Client.
- Règles déontologiques et modes alternatifs de résolution de conflits - Astrea et ses Avocats respectent les règles déontologiques de l'Ordre des Barreaux où ils sont inscrits, notamment le règlement de l’Orde van Vlaamse Balies et le règlement de l'Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones de Belgique, et en particulier les principes d'indépendance, de partialité et de confidentialité. Le Client a été informé par Astrea de l'existence de modes alternatifs de résolution de conflits, et plus particulièrement de la possibilité de recourir à la médiation, à la conciliation et à toute autre forme de résolution amiable des litiges, sur lesquels de plus amples informations sont disponibles sur le site www.astrealaw.be/......
- Honoraires - Astrea est aussi transparente que possible en ce qui concerne ses honoraires et coûts facturés. Les honoraires couvrent les services de l'Avocat tels que, mais sans s'y limiter, la fourniture d’avis, la préparation et la conduite de la procédure, la représentation devant les instances judiciaires, le temps nécessaire pour les déplacements, la préparation et la rédaction de courriers, d’actes et documents de procédure, les recherches, l'organisation de réunions et les consultations téléphoniques. Le savoir-faire accumulé par Astrea et auquel le Client recoure sera également facturé sous forme d'honoraires.
Sauf accord écrit contraire, toutes les prestations sont rémunérées par des taux horaires communiqués au Client, déterminés en fonction de l'expérience et des connaissances des Avocats. Sauf accord écrit contraire, les taux horaires peuvent être modifiés par Astrea pendant la durée du contrat.
Le Client déclare avoir pris connaissance de la loi du 21 avril 2007 relative à la répétibilité des honoraires et des frais d'avocat, ainsi que du fait que les honoraires d'avocat ne sont récupérables auprès de la ou les parties défaillantes qu'à concurrence de l’indemnité de procédure accordée en vertu de cette loi. Astrea peut affecter l’indemnité de procédure pour couvrir ses honoraires et frais.
- Etat d'honoraires - Des états d'honoraires sont régulièrement établis sous forme de facture après l’accomplissement de prestations, décrivant les prestations et les frais répercutés pour le montant total facturé, le cas échéant majoré de 21 % de TVA. Des provisions pour des prestations futures peuvent être demandées à tout moment et Astrea a le droit de suspendre tout ou partie de ses services à tout moment jusqu'à ce qu'une ou plusieurs de ces provisions ou états d’honoraires aient été payées, sans encourir aucune responsabilité. Les états de frais et honoraires sont à la charge du Client, même s'il désigne un tiers payant. La facturation est en principe effectuée électroniquement et envoyée par e-mail au Client, ce que le Client accepte.
- Frais administratifs- Un pourcentage fixe pour les frais administratifs et autres frais de bureau (y compris les frais d'impression et de copie, les frais d'envoi et les frais de bureau divers) pouvant aller jusqu'à 10% peut être facturé sur le montant des honoraires facturés, sans préjudice de la possibilité pour Astrea de facturer séparément au Client les frais externes engagés pour le compte du Client (y compris les frais dus aux autorités publiques, aux registres et bases de données, aux recherches, aux prestataires de services tiers...).
- Conditions de paiement et contestation - Tous les états de frais et honoraires sont payables dans les 7 jours suivant l'envoi. En cas de contestation, l’état de frais et honoraires doit faire l'objet d'une protestation motivée par lettre recommandée endéans les 7 jours de son envoi. En tout état de cause, une contestation ne peut conduire au non-paiement ou à la retenue, totale ou partielle, de l'état de frais et honoraires en question.
- Conséquences du non-paiement - En cas de non-paiement (intégral) ou de paiement tardif, le montant restant dû de ou des états de frais et honoraires sera majoré, de plein droit et sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire, d'une indemnité forfaitaire de 10% du montant dû. En outre, des intérêts moratoires, conformément à la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales (M.B. 7 août 2002), sont dus sur le montant de l’état de frais et honoraires impayé, de plein droit et sans qu'une mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En cas de retard de paiement d'un ou plusieurs états de frais et honoraires, tous les états de frais et honoraires deviennent immédiatement exigibles et Astrea est à tout moment en droit de suspendre tout ou partie de ses services tant que tous les états de frais et honoraires ainsi exigibles restent impayés, sans encourir aucune responsabilité.
Si le Client est un consommateur, en cas de non-paiement (total) ou de paiement tardif, un premier rappel gratuit sera envoyé par Astrea. Pour l'application de l'indemnité forfaitaire et des intérêts de retard, les conditions et plafonds fixés aux articles XIX.2 et XIX.4 du CDE s'appliquent. Plus spécifiquement, après l'expiration d'un délai de 14 jours calendaires prenant effet le 3e jour ouvrable après l'envoi d'un premier rappel gratuit par courrier recommandé, ou le 1er jour calendaire après l'envoi de ce rappel par e-mail, une indemnité forfaitaire sera due s'élevant à : a) 20 euros si le solde dû est inférieur ou égal à 150 euros, b) 30 euros, augmentés de 10 % du montant dû sur la tranche entre 150,01 et 500 euros, si le solde dû est entre 150,01 et 500 euros, ou c) 65 euros, augmentés de 5 % du montant dû sur la tranche au-delà de 500 euros avec un maximum de 2000 euros, si le solde dû est supérieur à 500 euros. En outre, chaque facture impayée à partir de ce moment sera majorée d'un intérêt de retard sur le montant de la facture impayée, au taux d'intérêt conformément à la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales (M.B. 7 août 2002).
- Services de tiers - Astrea peut, pendant la prestation de services, faire appel à tout tiers qu'elle juge utile (y compris, mais sans s'y limiter, des huissiers de justice, des experts techniques et autres, des comptables, des auditeurs, des notaires, des avocats tiers, etc.) au nom et pour le compte du Client. Astrea n'est pas responsable des services, des actes et/ou des omissions de ces tiers n'opérant pas sous le nom d'Astrea, et Astrea n'est pas non plus responsable de tout paiement à ces tiers. Les services fournis par ces tiers sont, sauf accord écrit contraire, facturés directement par le tiers concerné au Client, qui s'engage à payer ces états de frais et honoraires dans les délais et dans leur intégralité. Astrea n'est en outre pas responsable des frais et honoraires d'un avocat qui a rendu des services au Client avant l'intervention d'Astrea, même si Astrea a succédé à cet avocat.
- Limitation de responsabilité - Astrea ne sera pas responsable des conséquences directes ou indirectes des situations de force majeure, y compris, mais sans s'y limiter, les émeutes, les mouvements populaires, les guerres civiles et autres guerres, les catastrophes naturelles, le terrorisme, les pandémies, les grèves et/ou les lock-out. Sa responsabilité ne sera pas non plus retenue pour tout défaut et/ou dommage à l'équipement ou au logiciel, y compris la transmission de virus, de logiciels malveillants, de logiciels espions ou d'incidents similaires résultant de la communication électronique avec Astrea.
La responsabilité éventuelle d'Astrea est limitée au montant effectivement payé par l'assurance responsabilité civile de l’Orde van Vlaamse Balies (actuellement limitée à 2.500.000,00 EUR par sinistre) ou de l'Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones de Belgique (actuellement limitée à 2.500.000,00 EUR par sinistre) et par l'assurance responsabilité civile complémentaire d'Astrea (actuellement limitée à 30.000.000 EUR par sinistre, après épuisement des assurances précitées).
- Comptes de tiers - Astrea possède un ou plusieurs comptes de tiers sur lesquels sont versé tous les montants reçus au nom du Client. Astrea transfère ces montants au Client dans les meilleurs délais. Astrea peut retenir de ces montants reçus au nom du Client toute somme destinée à couvrir les provisions, frais ou honoraires dus par le Client, même s'ils ne sont pas encore exigibles. Astrea informera le Client de ces déductions par écrit. Ce qui précède ne porte pas atteinte au droit du Client de contester tous les états de frais et honoraires et de réclamer le paiement de tous les montants retenus.
- Confidentialité et droits intellectuels - Les avis, mémorandums, notes, (projets) de contrats, documents de procédure et autres travaux intellectuels préparés par Astrea, ou le contenu des conversations qui ont lieu entre Astrea et le Client, par voie électronique ou autre, ne peuvent être diffusés par le Client, rendus publics ou utilisés de toute autre manière sans l'autorisation préalable écrite et expresse d'Astrea. Tous les droits relatifs aux réalisations intellectuelles qu’Astrea développe ou utilise dans le cadre de l’exécution de la mission qui lui est confiée, y compris les conseils, méthodes, contrats, projets d’actes de procédure, reviennent à Astrea, dans la mesure où ces droits n’appartiennent pas déjà à des tiers. Sauf accord préalable, exprès et écrit d’Astrea, le Client n’est pas autorisé à diffuser, divulguer ou exploiter de quelque manière que ce soit les réalisations intellectuelles ou leurs reproductions.
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- Collaboration du Client - Le Client veille à ce que, tout au long de la collaboration avec Astrea en vertu de l’accord, toutes les informations nécessaires pour permettre une exécution optimale des services soient transmises à Astrea en temps voulu, et il veille également à répondre rapidement aux questions d’Astrea. Le Client est responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et de la fiabilité des données, informations et documents fournis par lui ou en son nom à Astrea. Un manque de coopération adéquate et en temps opportun ou la fourniture d’informations inexactes constitue un motif pour Astrea de suspendre ses prestations, ou de mettre fin à l’accord avec le Client. Les projets de textes transmis au Client doivent être examinés sans délai afin qu'Astrea puisse prendre en compte les éventuelles observations et les intégrer en temps voulu. L’absence de réponse (dans les délais) peut être interprétée par Astrea comme un accord tacite du Client.
- Fin - Le Client tout comme Astrea peuvent, à tout moment, mettre fin à l’accord (qui est de durée indéterminée) avec effet immédiat et sans justification, en en informant l’autre partie par écrit. Si le Client est un consommateur au sens du Code de droit économique, Astrea ne peut mettre fin à l’accord qu’en respectant un préavis de deux semaines (sans préjudice du droit d’Astrea de suspendre ses prestations en cas de défaillance du Client ou de résilier le contrat pour manquement contractuel). Astrea n’est pas responsable des dommages qui pourraient découler de la résiliation de l’accord avec le Client.
Sur simple demande, Astrea remettra au Client les pièces du dossier, à l’exception de la correspondance confidentielle qui, pour des raisons déontologiques, ne peut être transmise qu’à un éventuel nouvel avocat.
À l’issue de chaque mission, Astrea archive le dossier et le conserve pendant cinq ans, après quoi il est définitivement détruit. Les documents originaux sont restitués au Client avant l’archivage ou la destruction.
- Modification - Astrea se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales (y compris les taux d’honoraires mentionnés à l’article 5). En cas de modification, Astrea communiquera le texte modifié au Client et, en l’absence de notification écrite dans les quatorze jours calendaires suivant cette communication, le Client sera réputé avoir accepté le texte modifié, qui liera le Client à compter de la date de ladite communication.
- Droit applicable et tribunaux compétents - Seul le droit belge, en ce compris les règles déontologiques de l'Ordre des avocats compétent, est applicable à la relation juridique entre Astrea et le Client.
Les litiges qui ne peuvent être réglés à l’amiable ou par l'Ordre des avocats compétent (concernant les contestations d’honoraires - voir le règlement des litiges prévu aux articles 54 et suivants du code du barreau d’Anvers (Codex Balie Provincie Antwerpen) seront exclusivement portés devant les tribunaux de l'arrondissement judiciaire d'Anvers, division d'Anvers sauf dispositions légales impératives contraires.